Comment nettoyer et entretenir la plancha de votre restaurant
| 29 mai 2019La plancha ou la plaque professionnelle est une pièce essentielle dans la plupart des cuisines de restaurants. Ces équipements sont fabriqués en acier inoxydable, et leurs surfaces de travail sont à base de feuilles de fonte ou d’acier revêtues de chrome. Ces matériaux sont capables de supporter de nombreux aliments et leurs différents types de cuisson, ce qui les rend souvent sales.
Étapes à suivre pour entretenir une plancha
Pour éviter le vieillissement de la plancha professionnelle et obtenir un aspect parfaitement propre, les cuisiniers nettoient leurs plaques de cuisine quotidiennement après chaque service.
Pour ce processus, il est essentiel de suivre une série de directives :
Nettoyage de la plancha avec des méthodes naturels et écologiques
Le bicarbonate de soude est le nettoyant écologique le plus recommandé pour l’entretien du matériel de cuisine. La même chose avec le vinaigre, car ces deux matières ne laissent pas toxiques et ne laissent pas d’odeurs.
Il est préférable d’effectuer un nettoyage de la plancha alors qu’elle est toujours tiède, la chaleur aidera les graisses à se détacher. Pour le faire, vous pouvez verser de l’eau mélangé avec du bicarbonate et un produit de lessive, et à l’aide d’un racloir, vous pouvez gratter doucement pour retirer le reste des aliments.
Après avoir terminé, vous pouvez faire repasser un chiffon trompé dans le mélange de l’eau avec du vinaigre d’alcool.
Nettoyage de la plancha avec des produits chimiques
Avec la plaque froide, un racloir spécial est utilisé pour éliminer les résidus de cuisson. Par la suite, une petite quantité de produit chimique de dégraissage est appliquée sur la plancha et laissée agir pendant quelques minutes.
Avec le trou de sortie du tiroir de récupération de graisse fermé par un bouchon, verser de l’eau à 55-60 ° C, en attendant quelques minutes. Le bouchon est ensuite retiré et toute l’eau est éliminée de la surface. Enfin, à l’aide d’une éponge, nettoyez la plancha et rincez abondamment à l’eau.
Conseils pour l’entretien de votre plancha
Une fois la plancha nettoyée, toute la surface est correctement séchée avec du papier essuie-tout. Pour assurer un séchage correct, vous pouvez mettre la plaque en marche pendant quelques minutes.
Après séchage, éventuellement et uniquement dans le cas de plaques en fonte, vous pouvez examiner et frotter toute la surface avec du vinaigre ou du citron (agents de dégraissage naturels) . Dans les assiettes chromées, évitez de verser de l’acide sur sa surface (vinaigre, citron, etc.) pour le nettoyage.
Enfin, avec une serviette imbibée d’huile d’olive, la plaque industrielle est nettoyée à nouveau. Cela permet de prévenir l’oxydation de la plancha. Cette dernière étape est particulièrement importante pour les plaques en fonte, tandis que pour les plaques chromées, ce n’est pas vraiment nécessaire, mais c’est recommandé.
En respectant ces étapes tous les jours, vous vous assurerez que votre plancha est maintenu en parfait état !