Comment faire l’entretien de la machine à glaçon
| 17 juin 2019 L’entretien de la machine à glaçon est indispensable, pour ceux qui souhaitent maintenir le bon fonctionnement de cet équipement, et s’assurer qu’il soit plus durable et plus facile à utiliser. Il est également important de procéder à la maintenance de la machine à glaçon, lorsque l’une de ses pièces est défectueuse ou en cas d’usure excessive.
Pour prolonger la durée de vie de votre équipement à glaçon, vous devez effectuer chaque mois un nettoyage de l’extérieur de la machine et aussi de son intérieur (principalement du radiateur).
Comment entretenir une machine à glaçon ?
Bien que certaines machines de fabrication de glaçons offrent la possibilité d’exécuter des programmes d’auto-nettoyage, pour assurer une hygiène quotidienne lors de la préparation de la glace. Mai, il est nécessaire d’effectuer périodiquement un nettoyage en profondeur de la machine.
Nettoyage extérieur de la machine à glaçon
Le nettoyage extérieur de la machine à glaçon est simple et n’affecte pas seulement son apparence. Les saletés peuvent s’introduire à l’intérieur et nuire son fonctionnement.
Préparez un récipient avec de l’eau et un peu de savon doux, et utilisez une éponge pour le nettoyage. Séchez ensuite avec un chiffon propre. Vous pouvez également utiliser un produit de polissage ou de nettoyage pour acier inoxydable.
Entretenir l’intérieur de la machine à glaçon
Pour entretenir l’intérieur d’une machine à glaçon, merci de suivre ces indications :
Remplacer les filtres à eau de façon récurrente
Ces filtres sont responsables de la purification constante de l’eau. En plus du facteur d’hygiène, qui est absolument nécessaire pour que la glace produite soit propre à la consommation humaine, les filtres éliminent également les éventuelles impuretés et les sédiments minéraux. Pensez alors à les remplacer régulièrement.
Ne pas utiliser des chiffons humides ou mouillés
Évitez toute utilisation de chiffons humides ou mouillés lors du nettoyage des composants internes. Cela va éviter un accident éventuel pour la personne qui nettoie !
Effectuer un nettoyage et un détartrage du radiateur
Derrière la machine à glaçon, il existe un ventilateur qui a pour but de refroidir le radiateur plus d’infos. Cependant, l’accumulation de la poussière pourra causer une surchauffe. Nous vous recommandons d’aspirer la poussière régulièrement. Il suffit de débrancher la machine et aspirer.
Par contre le détartrage est pour objectif de retirer le calcaire accumulé dans la machine à glaçon. La procédure est simple, il suffit de d’utiliser un détartrant dans l’endroit y dédié après avoir vidé la machine des glaçons. Ensuite, faites tourner la machine.
Bien que vous puissiez également prendre en charge le nettoyage périodique de certaines autres pièces intérieures de la machine à glaçon, telles que les grilles ou le système de condenseur. Mais il est recommandé que ce nettoyage soit effectué par un professionnel, au moins deux fois par an afin d’éviter d’endommager les parties sensibles de l’équipement.
source :
Cuisimark équipement