Comment choisir un four mixte professionnel pour un café ou restaurant
| 6 mai 2019Le choix d’un équipement professionnel pour un restaurant ou tout autre lieu de restauration publique n’est pas toujours facile. Ceci s’applique également au four mixte.
Le four mixte est l’équipement thermique le plus demandé pour une cuisine professionnelle. Certains chefs choisissent d’acheter un four mixte à gaz pour l’économie d’énergie, alors que d’autres préfèrent les fours mixtes électriques pour sa facilité d’entretien. Le critère du prix est aussi un facteur influant le choix du four mixte Professionnel.
Comment ça marche un four mixte professionnel ?
En plus du traitement habituel des aliments à l’aide de la vapeur sèche, un four mixe pro offre deux autres modes de traitement des aliments : la cuisson à la vapeur ou un mode combiné de vapeur et de chaleur sèche.
Grâce à l’humidification à la vapeur, le four mixte combine les fonctions de cuisinière et de cuiseur à vapeur. Il peut remplacer la cuisinière conventionnelle et la friteuse.
La production de vapeur et le contrôle de l’humidité du combi-steamer sont effectués automatiquement, tandis que dans les fours conventionnels, le chef doit constamment surveiller l’ensemble du processus.
Avantages d’un four mite pro
Si nous comparons les fours mixtes à d’autres équipements professionnels pour la cuisine, nous dirons tout d’abord que les aliments cuits dans des fours mixtes professionnels sont de meilleures qualités. Et voici les autres principaux avantages :
• Les aliments perdent moins de leurs volumes tout en conservant les nutriments : le sel et les vitamines,
• La viande est beaucoup mieux cuite, et perd la moitié de son poids,
• L’utilisation de graisse est réduite de plus de 90%,
• La consommation d’énergie est réduite de 60%,
• la circulation constante d’air chaud, de vapeur ou des deux en même temps garantit l’uniformité des produits de cuisson, quelle que soit leur structure ou leur taille.
• Un autre avantage est l’efficacité du four mixte, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de garder le four constamment allumé.
• Pour chauffer la chambre de travail à la température désirée, le four mixte n’a besoin que de quelques minutes.
• Pratique sur les petites surfaces.
Les fabricants modernes proposent différents modèles de fours mixtes professionnels : des modèles simples contrôlés par la mécanique aux modèles automatisés dotés de nombreuses fonctions supplémentaires.