Apprendre à choisir une machine sous vide professionnelle
| 22 mai 2019Le fait d’avoir une machine sous vide dans le restaurant contribue à l’économie et apporte de nombreux avantages. Cette technique prolonge le bon état des aliments frais et surgelés. De plus, cela permet de réduire les coûts d’achat et d’avoir tout sous la main, sans avoir à s’épuiser et à acheter.
On va vous prouver dans cet article, à quel point un tel équipement est nécessaire parmi le matériel de cuisine professionnelle. Vous découvrirez aussi les différentes formes d’une machine sous vide professionnel.
Qu’est ce qu’une machine sous vide ?
Une machine sous vide est un appareil qui nous permet d’emballer des solides et des liquides, au moyen d’un système automatique, facile à utiliser. Le principe de cette technique est l’extraction de tout l’oxygène à l’intérieur du contenant, afin d’isoler son contenu des bactéries qui peuvent les affecter. L’emballage sous vide est réalisable sur des produits secs et liquides, ce qui rend cette machine super pratiques dans les restaurants, commerce et à la maison aussi.
Voici un résumé des avantages de l’emballage sous vide :
• Économiser de l’espace de stockage lors de l’emballage des aliments sous vide.
• Augmenter le temps de conservation des aliments jusqu’à cinq fois plus.
• Protégerons contre les bactéries aérobies.
• Transport des aliments plus sûr avec des aliments emballés sous vide.
• Eviter que d’autres arômes et saveurs de l’extérieur altèrent la qualité du produit.
• Eviter que les cristaux de glace altèrent l’apparence, la texture et la saveur, évitant également la déshydratation.
• Faire mariner des aliments beaucoup plus rapidement que par le biais d’autres systèmes.
• Possibilité d’emballer les liquides aussi. Pour cela, il est important que notre embouteilleur ait un système à cet effet (machines sous vide en acier ).
Quelle machine sous vide choisir ?
Si toutes les machines sous vide ont le même principe, qui est l’aspiration de l’air, vous trouverez dans le marché deux formes de ce matériel : La machine sous vide externe pour les produits solides, et la machine sous vide à cloche pour les aliments secs et liquides.
Le choix de machines sous vide dépend de vos besoins, si vous allez manipuler des aliments de grandes quantité, choisissez alors la machine sous vide à cloche. Cette dernière vous utiliser des sacs gaufrés ou lisses, qui n’est pas le cas de la machine externe qui exige des sacs gaufrés.
Vous pouvez donc conclure qu’une bonne machine à emballer sous vide est un complément très utile dans la cuisine de tout restaurant.