Astuces pour entretenir un équipement en inox
| 1 juillet 2019L’achat d’équipement en Inox pour votre cuisine professionnelle, est l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire.
Dans les ustensiles ou les appareils ménagers, l’acier inoxydable apporte beaucoup de style et de sophistication. Cependant, beaucoup de gens pensent que les équipements en Inox demandent beaucoup de travail en matière d’entretien. Cette idée est toutefois impropre dans la mesure où l’acier inoxydable, lorsqu’il est bien entretenu et assaini, prolonge considérablement la durée de vie de l’ustensile ou de l’équipement.
5 Astuces pour l’entretien d’un équipement en Inox
En outre, il existe des astuces à base des simples produits qui peuvent rendre l’entretien d’un équipement en Inox beaucoup plus pratique. Il suffit de savoir quoi faire et quoi utiliser. Découvrez ci-dessous des astuces infaillibles sur le nettoyage, l’élimination des taches, le masquage des rayures et le polissage de l’acier inoxydable:
Ce qu’il faut éviter !
Pour conserver l’esthétique élégante de votre pièce en Inox, vous devez d’abord savoir ce qu’il faut ne pas faire pour éviter les rayures.
N’utilisez jamais le côté collant des éponges de nettoyage, des pailles en acier et des brosses à poils durs, car vous risqueriez de vous égratigner d’éliminer le lustre de l’acier inoxydable. Évitez également certains produits comme l’ammoniac, la saponacée, les dégraissants, les solvants, l’alcool et le chlore.
Quoi utiliser pour nettoyer l’acier inoxydable
Pour assurer un bon nettoyage d’un équipement en Inox :
1. Utilisez des chiffons doux en microfibre, des éponges en nylon très doux et des brosses à poils souples : vous devez les manipuler légèrement et sans force lorsque vous frottez.
2. Utilisez des produits de nettoyage spécifiques qui non seulement nettoient, mais aident à protéger le film du chrome et sont recommandés dans la mesure du possible.
3. Les produits chimiques pour le nettoyage de l’acier inoxydable sont basés sur des produits sans chlore alcalin ou sans chlore.
4. Il faut également veiller à toujours nettoyer dans la bonne direction : L’inox a des lignes très lisses dans une direction. Si vous pouvez les voir, nettoyez toujours dans le même sens pour éviter les taches.
5. Cependant, pour les taches plus lourdes, un peu de bicarbonate de sodium avec de l’alcool maison peut entretenir votre équipement en Inox.
Une fois l’équipement en Inox nettoyé, vous pouvez saupoudrer un peu d’alcool liquide sur la surface de l’acier inoxydable en l’étalant avec un chiffon propre et sec pour le rendre bien poli.
Avec ces conseils, vous conservez l’esthétique de l’acier inoxydable, ainsi que prolonger sa durabilité.